Candle care

Banner Image
Banner Image

at SOJA&CO, we want to give you the best experience with our candles

a little care goes a long way, especially when it comes to candles with wood wicks! follow the tips below to get the most out of your local, eco-friendly and non-toxic candles

before the first use

  • cotton wicks should be cut to 1/4 inch from the wax surface before each use
  • wood wicks should be trimmed 1/8 inch from wax surface before each use
  • place the candle on a stable, heat-resistant surface — out of children's reach, pets, draughts, and flammable materials
  • to light the candle, tilt it slightly and then approach the flame of a lighter or matchstick to the wick for a few seconds. with wood wicks, it is normal to approach the flame a second time — the wood needs to heat up before it catches fire

during the first use

  • it is very important to let the candle burn until the surface is completely melted (this can take 1-2 hours depending on the size). soy wax has a good memory and if your candle is extinguished before allowing a complete melt, all future uses will not exceed the diameter of the so-called "first time".this will create a deep hole in your candle, which will limit its lifespan and cause the wick to go out prematurely
  • do not burn the 2 oz size for more than 2 consecutive hours, as the container can become very hot due to the small size
  • do not burn larger sizes for more than 4 hours at a time (2 to 3 hour cycles are recommended)
  • it is very important to recenter the wick after using the candle (when the wax is still melted) to avoid cracking the glass the next time you use it

for future uses

  • always trim the wick (1/4 inch from the wax surface for cotton wicks and 1/8 inch from the wax surface for wood wicks) before each use — a wick too long as well as too short, can cause premature extinction
  • If there is an accumulation of ashes at the end of the wick, remove them and any bits of matchstick, charred wick, or other debris in the wax before lighting the candle
  • to extinguish the candle, it is recommended to use an appropriate candle snuffer to limit the amount of smoke and the chance of splattering

reusing the containers

  • when about 1/4 inch of wax remains at the bottom of the container, the candle is finished. this remaining wax can be removed by placing the container in the freezer overnight or by pouring boiling water over the cooled wax, allowing it to rise to the surface
  • once the remaining wax is removed, simply hand-wash the container with gentle dishwashing soap and you can use it again and again. here are a few ideas of our own, feel free to share yours with us!

help, my wick is going out fast!

here are a few solutions:

  • a tunnel has been created in the wax: melt the entire surface with a dryer or a match (be careful! the glass will become hot and the wax could splatter) then use a paper towel to absorb the excess, or carve the surface with a round-tipped knife to even it out
  • there is an accumulation of ashes at the end of the wick: remove it before relighting the candle — too much build-up results in a diminished flame
  • the wick is too long or too short: always cut the wick (1/4 inch from the wax surface for cotton wicks and 1/8 inch from the wax surface for wood wicks) before each use — the wrong length can cause premature burnout

we are here for you

if after consulting this guide you still have questions about our candles, do not hesitate to contact us - just click on the chat icon at the bottom right of the screen or write to us at support@sojaco.ca

here is a little video showing the steps detailed above - follow us on social media for more educational content!

Your product's name

$19.99

Your product's name

$19.99

Your product's name

$19.99

Your product's name

$19.99

subscribe to the SOJA&CO. newsletter

no spam, just some love! stay up to date with news, promotions, contests, launches, and more!

entretien des bougies

Banner Image
Banner Image

chez SOJA&CO, nous souhaitons vous offrir l'expérience optimale avec nos bougies

un peu d'entretien fait toute la différence, surtout lorsqu'il est question des bougies avec mèches de bois! suivez les conseils ci-bas afin de profiter entièrement de vos bougies locales, éco-responsables et sans toxines

avant la première utilisation

  • les mèches de coton doivent être coupées à 1/4 de pouce de la surface de la cire avant chaque utilisation
  • les mèches de bois doivent être coupées à 1/8 de pouce de la surface de la cire avant chaque utilisation
  • placez la bougie sur une surface stable et résistante à la chaleur — hors de la portée des enfants, des animaux de compagnie, des courants d'air et des matières inflammables
  • pour allumer la bougie, inclinez-la légèrement puis approchez la flamme d'un briquet ou d'une allumette de la mèche pendant quelques secondes. dans le cas des mèches de bois, il est normal d'avoir à y appliquer la flamme une deuxième fois — le bois doit chauffer avant de prendre feu

durant la première utilisation

  • il est très important de laisser la bougie brûler jusqu'à ce que la surface soit complètement fondue (ce qui peut prendre 1 à 2 heures selon le format). la cire de soja a une bonne mémoire et si votre bougie est éteinte avant de permettre un bain de fusion complet, toutes les futures utilisations ne dépasseront pas le diamètre de la dite « première fois ». c'est ainsi que se créera un trou profond dans votre bougie, ce qui limitera sa durée d'utilisation et amènera la mèche à s'éteindre prématurément
  • ne pas faire brûler le format 2 oz plus de 2 heures consécutives car le contenant peut devenir très chaud vu le petit format
  • ne pas faire brûler les plus gros formats plus de 4 heures à la fois (des cycles de 2 à 3 heures sont recommandés)
  • il est très important de recentrer la mèche après l'utilisation de la chandelle (lorsque la cire est encore fondue) pour éviter de faire craquer le verre à la prochaine utilisation

pour les prochaines utilisations

  • toujours couper la mèche (à 1/4 de pouce de la surface de la cire pour les mèche de coton et à 1/8 de pouce de la surface de la cire pour les mèches de bois) avant chaque utilisation — une mèche trop longue aussi bien qu’une mèche trop courte peuvent provoquer l’extinction prématurée
  • s’il y a une accumulation de cendre à l’extrémité de la mèche, il faut l’enlever ainsi que retirer les morceaux d’allumettes, de mèche carbonisée, ou tout autre débris dans la cire avant d'allumer la bougie
  • pour éteindre la bougie, il est recommandé d'utiliser un extincteur approprié afin de limiter la fumée et les chances d'éclaboussures

réutiliser les contenants

  • lorsqu'il reste environ 1/4 de pouce de cire au fond du contenant, la bougie est terminée. ce restant peut être retiré en mettant le contenant au congélateur toute la nuit ou en versant de l'eau bouillante sur la cire refroidie, lui permettant de remonter à la surface
  • une fois le restant de cire retiré, il suffit de bien nettoyer le contenant à la main avec un savon à vaisselle doux pour pouvoir le réutiliser sans fin. voici quelques idées de notre cru, n'hésite pas à nous partager les tiennes!

au secours, ma mèche s'éteint rapidement!

voici quelques pistes de solutions:

  • un tunnel s'est créé dans la cire: faire fondre toute la surface à l'aide d'un séchoir ou d'une allumette (attention! le verre deviendra chaud et la cire pourrait éclabousser) en utilisant ensuite un essuie-tout pour absorber l'excédent, ou creuser la surface avec un couteau à bout rond afin de l'uniformiser
  • il y a une accumulation de cendre à l’extrémité de la mèche: il faut l’enlever avant de rallumer la bougie — trop d’accumulation entraîne une diminution de la flamme
  • la mèche est trop longue ou trop courte: toujours couper la mèche (à 1/4 de pouce de la surface de la cire pour les mèche de coton et à 1/8 de pouce de la surface de la cire pour les mèches de bois) avant chaque utilisation — la mauvaise longueur peut provoquer une extinction prématurée

nous sommes là pour vous

si après la consultation de ce guide vous avez toujours des questionnements par rapport à nos bougies, n'hésitez pas à nous contacter — il suffit de cliquer sur l'icone de clavardage en bas à droite de l'écran ou de nous écrire à support@sojaco.ca

voici un petit vidéo montrant les étapes détaillées plus haut - suivez-vous sur les réseaux sociaux pour plus de contenu éducatif!

Le nom de votre produit

$19.99

Le nom de votre produit

$19.99

Le nom de votre produit

$19.99

Le nom de votre produit

$19.99

abonnez-vous à l'infolettre SOJA&CO.

pas de spam, juste du love! soyez au parfum des nouvelles, des promotions, des concours, des lancements, et bien plus!