woman doing yoga in front of water

La roue du bien-être: 8 actions concrètes vers une vie plus équilibrée

Avoir une vie saine et équilibrée est un rêve chéri par de nombreuses personnes, mais cet objectif de vie n’est peut-être pas si simple et ne s’atteint pas qu’en claquant des doigts. Comment prendre des actions concrètes vers une vie plus balancée?

La roue du bien-être est une image qui illustre bien la complexité du selfcare grâce à ses différentes sphères formant un tout: la spiritualité, les émotions, le physique, les finances, le social, l’environnement, l’intellectuel et l’occupation


Voici donc 8 actions concrètes pour 8 formes de bien-être qui, nous l’espérons, vous inspireront à prendre soin de vous dans une optique globale.


Spiritualité: Pratiquer la pleine conscience 

Qu’il s’agisse d’une séance de yoga hebdomadaire ou d’un 5 minutes de méditation chaque matin, incorporer la pleine conscience à ses activités quotidiennes est une façon simple et réaliste de s’initier à la spiritualité.


Émotions: Tenir un journal quotidien 

Qu’est-ce qui vous pèse sur le cœur? Comment vous sentez-vous dans l’instant présent? À quoi avez-vous rêvé? Prendre l’habitude de coucher ses pensées sur papier peut permettre de gagner de la clarté sur comment on se sent vraiment, et donc, de mieux gérer ses émotions.  

À essayer: le mood planner SOJA&CO. 

SOJA&CO. 90-day mood planner

 

Physique: Traitez votre corps aux petits oignons, même lorsque vous avez peu de temps

De l’intérieur comme de l’extérieur, votre corps se doit d’être chouchouté avec des ingrédients de qualité, de l’attention et de la douceur. 

Si aller au spa chaque jour n’est fort probablement pas possible pour la plupart des gens, assurez-vous de faire de chaque occasion une opportunité de prendre soin de votre enveloppe corporelle en lui offrant ce qu’il y a de mieux dans les routines du quotidien. Une douche ne devrait jamais être ennuyeuse: c’est un rituel selfcare! Massage du visage, exfoliation de la peau et nettoyage à l’aide des meilleurs produits, en voici une belle façon de se dorloter.

À essayer: les gels douches SOJA&CO.

gels de douche SOJA&CO. 

 

Finances: Faire un budget mensuel 

Une première action vers un équilibre financier est sans contredit la création d’un budget personnel. Évident, vous dites? Et pourtant, peu de personnes peuvent expliquer chaque poste de sorties de leurs dépenses. Lister ses frais et revenus mensuels peut contribuer à prendre conscience de ses finances et à faire des choix de consommation mieux éclairés, et ainsi, de dormir la conscience tranquille. 


Social: Créez-vous un agenda social partagé entre le temps solo et entre amis

Les moments de social méritent leur place dans votre agenda. Et vos moments en tête à tête avec vous-même aussi. Après plusieurs mois de confinement, il est possible de trouver difficile de retrouver une balance dans sa vie sociale. Avoir passé autant de temps seul vous a-t-il créé une urgence de revoir tous vos proches rapidement? Bien que cela puisse être rassurant de retrouver ses êtres-aimés, il peut être facile de s’oublier. Allouez-vous autant de moments à l’agenda que vous en allouez aux autres. 


Environnement: Épurez votre espace de vie 

Un esprit sain dans un corps sain… Mais aussi dans un environnement sain! Pourquoi ne pas effectuer un grand ménage de printemps?  

À lire également: Désencombrement : 4 étapes vers une salle de bain minimaliste

 

Intellectuel: Lancez-vous le défi d’apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre contribue à développer vos aptitudes professionnelles, sociales et communicatives. Soyez curieux, que ce soit en dévorant un livre, en apprenant une nouvelle langue, en écoutant des podcasts ou des documentaires…Toutes les façons d’apprendre sont bonnes et la connaissance contribue en grande partie à notre croissance personnelle.


Occupation: Échangez autour de votre passion

Que ce soit dans le cadre de votre métier ou comme hobby, accordez du temps à cette activité qui fait briller vos yeux et discutez-en avec d’autres passionnés. En partageant autour de cette occupation, vous pourrez non seulement inspirer les autres, mais aussi apprendre et créer des liens.    



Quelle sera votre prochaine action bien-être vers l’atteinte d’une vie plus équilibrée? Et comment prenez-vous soin de vous?

0 commentaires

laisser un commentaire

tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

FR
FR