Une recette facile et délicieuse pour vos soupers des Fêtes!
Pour accompagner la fragrance ultra spéciale (et pas peu addictive!) du jour 3 de notre calendrier de l'Avent, Focaccia + Romarin, on avait envie de vous proposer une recette toute simple et vraiment délicieuse. On adore la faire, surtout pendant l'hiver! En plus de goûter divinement bon et d'être super facile à réaliser, l'odeur qui se répand dans la maison pendant la cuisson est tout simplement envoûtante. Voici la recette pour réaliser une focaccia maison parfaite!
Focaccia au romarin
Portions : 6 à 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Repos : 2 h
Congélation : Oui, elle se congèle très bien
Conservation : À consommer le jour même ou le lendemain
Pour la pâte :
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé de levure instantanée
- 1 c. à thé de sel
- ¾ tasse d’eau tiède
Pour la garniture :
- 2 c. à soupe d'huile d'olive (et un peu plus pour la cuisson)
- 2 c. à soupe de romarin frais (ou plus si vous adorez ça)
- Flocons de sel de mer (ou gros sel)
- 1 à 2 c. à soupe de parmesan râpé (optionnel)
Instructions
1. Préparez la pâte :
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l'eau tiède et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte pendant environ 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
2. Laissez reposer :
Couvrez la pâte avec un linge humide et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
3. Façonnez la focaccia :
Une fois la pâte levée, placez-la sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Étirez-la délicatement à la main pour obtenir une forme ovale ou rectangulaire. Laissez reposer encore 20 minutes.
4. Préparez la garniture :
Arrosez généreusement la pâte avec de l'huile d'olive, puis parsemez de romarin frais, de flocons de sel de mer et de parmesan râpé si vous souhaitez ajouter un peu de saveur. Vous pouvez aussi ajouter quelques olives (noires ou vertes) pour encore plus de gourmandise, ou même des tomates cerises pour un effet coloré et frais!
*Astuce festive : Transformez votre focaccia en œuvre d’art des Fêtes!
Et si votre focaccia devenait le clou de vos tablées hivernales? Pour un effet wow, disposez le romarin en forme de sapin ou de guirlande, et ajoutez des «boules de Noël» avec des tomates cerises ou des olives. Vous pouvez même recréer des feuilles de gui avec des herbes fraîches!
5. Cuisson :
Faites cuire la focaccia dans un four préchauffé à 200°C (400°F) pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite.
Pour un apéro mémorable
Servez la focaccia encore chaude, accompagnée d’une sélection d'olives, mais aussi de fromages affinés, de tomates cerises marinées, ou de trempette d'artichauts pour une expérience encore plus gourmande!
Bonne découverte!
Avec amour,
L’équipe SOJA&CO.